Qu’est-ce qu’une Identité Visuelle ?

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments graphique qui donne un caractère unique à votre marque et permet à votre entreprise d’être identifiable.

Cette identité visuelle est constituée de plusieurs éléments cohérents qui permettent à votre marque de faire passer un message et d’être mémorisé par vos clients ou vos prospects.

Un logo personnalisé

Que vous soyez une entreprise, une association ou un auto-entrepreneur la création d’un logo personnalisé et unique est la première marche vers l’élaboration de votre stratégie de communication.

Pour que votre logo soit mémorisé, il doit simple et visuellement identifiable.

Une baseline

C’est un message complémentaire ou slogan qui est généralement accolé au logo.

Elle sert de signature et attire l’attention sur votre activité ou sur votre valeur ajoutée.

Cette Baseline peut évoluer au fur et à mesure de l’évolution de votre activité.

Une favicon

C’est une petite icône qui apparaît en haut du navigateur web. C’est un marqueur visuel qui prend la forme d’un symbole, un pictogramme ou une forme qui légitime votre image de marque sur le web et les réseaux.
Elle peut être utilisée pour personnaliser la photo de profil de vos comptes Facebook, Instagram, Linkedin….

Les couleurs

La signification des couleur en marketing pour un logo

L’impact visuel des couleurs contribue à partager les valeurs et les idées que votre marque incarne.

Il est important de définir une palette de couleurs qui donnent l’ambiance et renvoie aux codes de votre secteur d’activité.

Une typographie

Sélection d’une ou plusieurs typographies ou polices de caractères qui doit :

  • Être lisible,
  • Mettre en valeur,
  • Faire passer une émotion,
  • Attirer l’attention.


La typographie de la marque peut être plus originale et avoir du caractère tout en restant lisible sur tous les supports et dans toutes les tailles.

La typographie de la baseline et de tous les documents de communication devra être sobre, lisible et claire.

Une charte graphique

La charte graphique est un document qui établit un cadre pour les outils de communication.

Elle peut être diffusée aux personnes qui sont susceptibles de créer ou partager des documents de communications. (Graphiste, Community manager, Commerciaux.)

La charte graphique synthétise les différents éléments de communication de l’entreprise.

C’est la carte d’identité graphique de la marque.

Elle reprend les éléments suivants :

  • Logo sous toutes ses formes : couleur, noir et blanc.
  • Les Couleurs sont répertoriées sous la forme :
    • HEX qui correspond à la norme des couleurs destinées aux écrans
    • CMJN (ou CMYK) qui correspond à la norme des couleurs destinées à l’impression
  • La typographie avec toutes les polices utilisées sur les documents de communication.
    Généralement, on utilise 2 à 3 polices par entreprise.

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